Les plantes néophytes en Suisse
Un point de vue phytosanitaire crucial. Il est aussi important d’agir et de prévenir.
Sur près de 3000 plantes sauvages rencensées en Suisse, quelque 500 sont des néophytes, dont environ 50 sont considérées comme envahissantes ou potentiellement envahissantes.
L’annexe 2 de l’ordonnance fédérale sur l’utilisation d’organismes dans l’environnement (ODE) recense onze plantes néophytes envahissantes interdites en Suisse. Exception faite de l’ambroisie, dont le pollen cause de fortes allergies, il n’est pas obligatoire de signaler la présence de ces plantes et de les éliminer. Cependant, quiconque propage des plantes néophytes envahissantes, par exemple en plantant un solidage ou un sumac, est punissable. Diverses personnes et divers groupes professionnels, tels que les propriétaires terriens, les exploitants de décharge, les entreprises de construction, les jardiniers, les agriculteurs ou encore les forestiers, peuvent être touchés par les plantes néophytes envahissantes.
La mesure de prévention la plus simple contre les plantes néophytes envahissantes est d’en interdire l’introduction. Toutefois, plusieurs de ces plantes sont présentes et largement répandues en Suisse depuis longtemps (p. ex. solidage, renouées asiatiques, impatiente glanduleuse). Pour pouvoir les combattre avec succès, il faut connaître leurs caractéristiques biologiques, les dangers qu’elles présentent et les possibilités de lutte existantes. Chaque plante a en effet ses particularités qu’il faut prendre en compte, faute de quoi on s’expose à de mauvaises surprises. Il faut également éliminer le matériel végétal dans les règles de l’art. La prudence est particulièrement de mise en ce qui concerne le traitement des matériaux terreux. Ainsi, quiconque déplace des matériaux terreux pollués sur le plan biologique met en jeu sa responsabilité légale.
Au contraire des organismes nuisibles particulièrement dangereux, les plantes néophytes envahissantes ne doivent pas être annoncées, exception faite de l’ambroisie. Un organisme nuisible est considéré comme envahissant s’il se dissémine ou a été introduit dans un environnement en dehors de sa zone de répartition naturelle, par exemple depuis des jardins (déchets verts abandonnés à la lisière d’une forêt), et qu’il s’y développe sans aide humaine (p. ex. solidage, impatiente glanduleuse ou encore renouée asiatique).
Il faut empêcher que les organismes de quarantaine se propagent en Suisse, par exemple en brûlant les plantes contaminées
Les onze plantes néophytes suivantes sont interdites en Suisse (en vertu de l’ODE) :
Ambroisie
Orpin de Helms
Elodée de Nuttall
Berce du Caucase, berce de Mantegazzi
Hydrocotyle fausse-renoncule
Impatiente glanduleuse
Jussies sudaméricaines
Renouées asiatiques
Sumac
Séneçon du Cap
Solidages américains, verges d’or américaines
extraits rapport OFEV et Service phytosanitaires.
Liste noire et watch list infloflora, avec fiche pour chaque espèce
https://www.infoflora.ch/fr/neophytes/listes-et-fiches.html
!! Aviser le service sanitaire lors de découvertes de berce du Caucase
Comportement – protection ! Allergies, brûlures. fiche VS d’information, SPF 2011
Organisme de quarantaine, soumis à notification et soumis à déclaration obligatoire
Ambroisie. Ambrosia artemisiifolia
Aviser les services communaux et le service phytosanitaire. cause de déclenchement de maladies allergiques chez les humains.
http://www.ambrosia.ch/fr/pages-not-in-menu/fiches-techniques-et-rapports/
PLANTES ENVAHISSANTES (Etat VS)
Les plantes exotiques envahissantes sont des plantes non indigènes qui parviennent à s’établir et à proliférer par manque de facteurs régulateurs. Certaines sont particulièrement présentes sur les surfaces agricoles. Elles peuvent générer de grandes pertes économiques pour l’exploitation agricole. Une lutte ciblée contre ces espèces est recommandée. Les moyens spécifiques à chacune sont présentées ci-dessous.
Il est aussi important de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter leur prolifération. En particulier il est nécessaire de réserver ou de bien nettoyer les machines agricoles qui travaillent dans les champs contaminés.
Rapport sur les plantes néophytes en Suisse. Rapport d’ateliers sur les besoins des secteurs concernés. Les besoins des milieux intéressés par la pratique